La CSS, un employeur attrayant

Audacieuse, ouverte aux expériences, passionnée et responsable: voilà l’image que la CSS veut désormais donner d’elle en tant qu’employeur. Cela doit permettre d’augmenter son attractivité sur le marché du travail.

Plus les exigences dans le monde du travail moderne deviennent spécifiques, plus il est crucial de se positionner en tant qu’employeur attrayant. Au cours de l’exercice passé, la CSS a modernisé de manière ciblée ses activités liées à la formation professionnelle et s’est montrée progressiste en ce qui concerne la gestion des nouveaux médias. De plus, elle offre des conditions d’engagement modernes, ce qui représente un atout concurrentiel important sur le marché du travail. Ce n’est que de cette manière qu’il est possible d’embaucher et de conserver des collaboratrices et collaborateurs qualifiés et adéquats.

Succès du projet pilote de «gamification»

En janvier 2017, la CSS a lancé un projet pilote dans la formation professionnelle avec l’application d’apprentissage «Elever». Comme cet essai a été un succès, l’application sera intégrée de manière définitive à la formation. Elle se fonde totalement sur le principe de la ludification (gamification en anglais). Avec «Elever», les apprentis acquièrent de manière ludique le savoir-faire de la CSS. Une séquence d’apprentissage dure au maximum cinq minutes et s’intègre facilement au quotidien. Cela permet de se lancer plus facilement dans l’apprentissage. Les erreurs font partie du jeu. Si l’on répond faux à une question, cette dernière réapparaît après un certain temps. On a donc une nouvelle chance de donner la bonne réponse. Ainsi, les apprentis voient directement qu’ils s’améliorent en s’exerçant et en se concentrant. Ceux qui répondent correctement récoltent des points et peuvent gagner différents prix. Le succès et la renommée de l’application se reflètent dans le fait que, dès l’année prochaine, elle sera utilisée par tous les apprentis de commerce de la branche de l’assurance-maladie.

Présence sur les réseaux sociaux

En renforçant l’utilisation de divers réseaux sociaux, la CSS a également ouvert de nouvelles voies dans d’autres domaines. Avec des contributions sur divers postes internes sur son blog et des photos sur son compte Instagram, la CSS donne un aperçu du quotidien de travail varié et montre qu’elle est non seulement une entreprise qui réussit, mais également un employeur convoité. Elle convainc de nouveaux collaborateurs et collaboratrices grâce à ses conditions d’engagement attrayantes et modernes, qui sont visibles rapidement et clairement grâce à la nouvelle mise en page de nos offres d’emploi. Les feed-back positifs des collaborateurs de la CSS sur la plateforme d’évaluation des employeurs kununu.com permettent également d’attirer des candidats. Ces derniers apprécient notamment la réaction ouverte de l’entreprise face aux critiques négatives. Avec une évaluation globale de 3,68 (sur une note maximale de 4), la CSS fait partie des «Top Companies» sur kununu.
Pourquoi les collaborateurs et collaboratrices s’engagent avec volonté pour la CSS? Dans des vidéos, des collaborateurs actifs racontent de manière authentique quelles sont leurs tâches à la CSS. Dans les entretiens, ils soulignent l’utilité de leur travail, dans le cadre duquel ils s’occupent quotidiennement de personnes et de leur santé. Parallèlement, du fait de la taille de la CSS et de son grand réseau sur le marché, ils ont la possibilité d’influencer la branche et de faire bouger les choses. La CSS s’est positionnée dans la branche de l’assurance-maladie comme un précurseur innovant en ce qui concerne le passage au numérique. Cela renforce également son attractivité. Par ailleurs, un autre élément important est le fait que la CSS offre une atmosphère conviviale et traite ses collaborateurs avec respect et de manière collégiale.

Grande satisfaction des collaborateurs

Enfin, le haut niveau de satisfaction des collaborateurs, établi à la suite d’une enquête les concernant en 2017, montre que la CSS est un employeur attrayant. Le constat majeur est que les collaborateurs s’engagent de manière loyale, orientée sur la clientèle et en s’investissant. Associé au taux de participation élevé (87%), ce résultat réjouissant permet à la CSS d’accéder à une place de haut rang par rapport aux autres entreprises en ce qui concerne la satisfaction des collaborateurs et lui a valu une distinction dans ce contexte. La CSS est donc en position de force pour développer encore son attractivité sur le marché du travail.

Répartition selon les langues en %

74,6%allemand
21,3%français
4,1%italien

Répartition selon le sexe en %

59,4%de femmes
40,6%d’hommes