Un engagement à plusieurs niveaux

En 2017, la CSS s’est à nouveau engagée envers ses interlocuteurs avec clairvoyance et un sens profond des responsabilités. Son objectif? Un système de santé durable.

Face à la hausse continue des coûts de la santé, la CSS met tout en œuvre pour influencer le système de santé suisse de manière à ce que les générations futures puissent être en mesure de continuer à le financer. C’est seulement ainsi que l’accès à des prestations médicales de haute qualité, tel qu’il est aujourd’hui garanti à toute la population, pourra être maintenu à l’avenir. Cela est d’autant plus important que des sondages montrent que la solidarité, l’un des principes fondamentaux de l’assurance-maladie sociale, commence à décliner. L’engagement est visible notamment dans le domaine politique, où la CSS se penche sur de nombreux sujets actuels, comme le financement uniforme des prestations ambulatoires/stationnaires (EFAS). L’engagement politique seul ne permettra toutefois pas de pouvoir maintenir les primes à un niveau supportable à moyen et surtout à long terme. C’est pourquoi la CSS cherche en permanence de nouvelles approches pour faire avancer le système de santé et réaliser des économies au niveau des coûts. Elle le fait notamment par le biais du Health Lab, fondé en 2015 en collaboration avec l’EPF de Zurich et l’Université de Saint-Gall. Ce centre de réflexion a développé plusieurs approches thérapeutiques numériques innovantes pour les malades chroniques tels que les asthmatiques.

Un engagement total

La CSS assume pleinement ses responsabilités sociales et sociétales; le Gala de théâtre, qui se déroule dans le théâtre de la ville de Lucerne depuis de nombreuses années, en est un bel exemple. En 2017, les spectateurs se sont de nouveau déplacés en nombre pour assister à cet événement traditionnel de bienfaisance, soutenu par la CSS. Grâce à cet engagement, le montant total des dons reversés à Caritas s’est élevé à 73 685 francs. Cette somme servira à venir en aide aux personnes en situation de détresse dans le canton de Lucerne. La CSS prend également ses responsabilités sociales avec sa Fondation, qui soutient des institutions de bienfaisance et encourage les projets sociaux dans l’assurance-maladie et l’assurance-accidents. Depuis près de 30 ans, elle décerne chaque année le prix de la Fondation, qui récompense un engagement exceptionnel en faveur de tout un chacun. En 2017, le prix a été remis à deux organisations: RoadCross Suisse, une fondation qui aide les victimes d’accidents de la route gratuitement et sans engagement, et ESPAS, une organisation à but non lucratif qui soutient les victimes d’abus sexuels.
La réflexion et l’action durables menées par la CSS se reflètent également dans les différentes offres qu’elle propose à ses assurés, comme des programmes de prise en charge et de suivi adaptés aux besoins individuels, ou l’accompagnement personnalisé de patients confrontés à de graves problèmes de santé. En étroite collaboration avec les proches et les fournisseurs de prestations, chaque cas est analysé de façon individuelle pour permettre, entre autres, de trouver la solution d’encadrement à domicile la mieux adaptée.

Rapport sur le développement durable basé sur la «Global Reporting Initiative» (GRI)

Depuis 2009, le Groupe CSS publie chaque année un rapport sur le développement durable en se conformant aux directives de la «Global Reporting Initiative» (GRI). En 2015, la CSS a fondé son rapport sur les lignes directrices G4 de la GRI, qui insistent sur les principes de la pertinence et de l’importance. Pour son rapport annuel sur le développement durable, la CSS a donc défini des sujets jugés pertinents et importants pour l’entreprise. Lorsque le présent rapport de gestion a été publié, les travaux effectués sur le rapport sur le développement durable étaient encore en cours et la certification GRI n’était pas encore disponible. Dès que les travaux seront achevés et les directives communiquées, le rapport sera publié dans le rapport de gestion en ligne, consultable en format PDF sur le site Internet de la CSS.

Rapport sur le développement durable