«Des approches innovantes augmentent le niveau de santé de notre société»

Matthias Heuberger

Matthias Heuberger est le chef du service Transformation & Innovation de la CSS ainsi que le codirecteur du CSS Health Lab. Il fournit au Health Lab les connaissances du marché de la santé de la CSS et transmet les résultats du Health Lab à la CSS afin de l’ancrer sur le marché à large échelle.

Monsieur Heuberger, pourquoi la CSS soutient-elle la recherche et l’enseignement dans le domaine de la thérapie numérique?

En plus de l’accessibilité de l’information, le traitement et la prévention de certaines maladies grâce à des interventions visant à modifier les comportements peuvent constituer une aide efficace aux méthodes de prévention classiques. Il s’agit avant tout de faire appel au médecin au bon moment et d’aider celui-ci avec des outils numériques.

Quelles sont les réflexions stratégiques qui sous-tendent la démarche?

Avec le Health Lab, nous travaillons sur des interventions numériques qui sont facilement accessibles et évolutives et présentent une forte plus-value en matière de prévention et de traitement. De ce fait, les assurances-maladie peuvent économiser sur les coûts générés par un traitement tardif, voire totalement éviter des frais de traitement si le cas est traité de manière préventive. La collaboration avec le CSS Health Lab renforce notre motivation d’une part à améliorer la santé générale au sein de la population et, d’autre part, à remplir notre mission sociale d’économicité.

Vous mettez l’accent sur les maladies chroniques. Pourquoi?

Tout d’abord, ce sont précisément les maladies chroniques qui grèvent lourdement le système de santé suisse. Ensuite, les traitements présentent un potentiel d’amélioration. Une autogestion responsable des maladies chroniques permet aux patients de soulager considérablement leurs douleurs, voire, parfois, de les faire totalement disparaître. L’interaction entre les outils numériques et le personnel médical est la solution la plus efficace.

Pourquoi le domaine de la santé a-t-il besoin d’innovations numériques?

Les approches innovantes garantissent l’accroissement du niveau de santé dans notre société. Il est de plus en plus question non pas uniquement de guérir les patients, mais de favoriser la prévention à travers un comportement responsable. Il ne s’agit pas seulement de garantir la santé de la population, mais aussi de maintenir les frais de santé de la société à un niveau abordable.